Une stratégie de contenus efficace s’appuie nécessairement sur une analyse approfondie des mots-clés sur lesquels il est important que votre site se positionne.

En identifiant les bons mots-clés, vous arriverez à augmenter la visibilité de votre site Internet, son trafic, mais aussi et surtout la « qualité » de votre audience. Une audience intéressée, qui n’arrive pas là par hasard, vous permettra à coup sûr d’améliorer votre taux de conversion.

Alors, comment on s’y prend pour trouver les bons mots-clés ? On vous dit tout !

Un mot-clé : qu’est-ce que c’est ?

Pour commencer, posons la base : qu’entend-on exactement par « mot-clé » ?

Les mots-clés correspondent aux termes et expressions cherchés par les internautes dans les moteurs de recherche.

L’analyse de ces termes et expressions est un pan important du SEO. Trouver les bons mots-clés, et les utiliser avec pertinence, fait partie des clés qui permettent aux pages d’un site Web d’atteindre un positionnement intéressant dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Bon à savoir : un mot-clé correspond à une requête formulée par les internautes. Il peut donc tout aussi bien s’agir d’un mot unique, d’une série de mots, d’une phrase ou d’une question.

Derrière chaque mot-clé se cache une intention de recherche. Cela correspond au besoin de l’internaute derrière sa requête : pourquoi a-t-il fait cette recherche ?

Comprendre ce pourquoi est fondamental pour réussir à utiliser de manière optimale le(s) mot-clé(s), en proposant un contenu qui répondra au besoin de l’internaute.

On distingue plusieurs types d’intention de recherche :

  • Informationnelle : l’internaute cherche des informations sur un sujet spécifique, il a un problème à résoudre.
  • Navigationnelle : l’internaute sait où il veut aller, il cherche un site Web, ou un contenu bien particulier.
  • Commerciale : l’internaute fait des recherches sur des produits, des services ou des marques spécifiques. Il est proche de l’acte d’achat, mais pas encore prêt à franchir le pas, il pèse encore ses options.
  • Transactionnelle : l’internaute est prêt à acheter, il fait une recherche en ce sens.

Choix du mot-clé : les qualités d’un bon mot-clé

Les éléments importants à prendre en considération dans le choix d’un mot-clé sont :

  • Son volume de recherche : cela correspond au nombre de fois que le mot-clé est recherché chaque mois. Cette donnée est essentielle à connaître pour savoir le potentiel de trafic que vous pourriez toucher avec un bon positionnement sur cette requête.
  • Le niveau de concurrence : le volume de recherche seul ne permet pas de savoir s’il est intéressant de travailler sur tel ou tel mot-clé. Ce chiffre est en effet à mettre en corrélation avec le niveau de concurrence sur le mot-clé, qui vous indiquera le niveau de difficulté pour réussir à se positionner sur une requête.
  • Le coût par clic : cette information est importante si vous envisagez de mener une campagne publicitaire, afin d’estimer au plus juste votre budget. Le  coût par clic correspond au montant que vous devrez débourser pour chaque clic effectué sur votre annonce par un internaute.

Comment trouver des sujets pour le blog de son entreprise ? On vous livre nos astuces dans cet article.

La formule pour choisir les bons mots-clés

Alors non, il n’y a pas de recette toute faite pour choisir les mots-clés qui feront mouche auprès de votre audience. En revanche, certaines bonnes pratiques sont indispensables à avoir en tête :

  • Les mots-clés doivent concerner des sujets qui intéressent votre cible : une bonne connaissance de votre audience est donc capitale.
  • Vous devez avoir une légitimité à produire des contenus sur ces mots-clés : avez-vous une expertise sur ces thématiques ?
  • Vous devez créer des contenus autour de ces mots-clés qui auront une plus-value certaine pour votre audience : êtes-vous en mesure de répondre aux intentions de recherche des internautes derrière ces mots-clés ?

Important : l’époque où un contenu se limitait à un simple mot-clé est révolue depuis longtemps. Les algorithmes des moteurs de recherche sont de plus en plus intelligents, capables d’analyser l’intention de recherche des internautes. Pour espérer positionner un contenu sur une requête spécifique, il faut réfléchir avec un ou deux mots-clés principaux, ainsi qu’avec tout un champ lexical de mots-clés secondaires, de questions, etc. capables de s’adresser à la richesse des interrogations de l’internaute derrière sa recherche.

  • Le(s) mot(s)-clé(s) principaux sont souvent courts, génériques, avec un volume de recherche élevé.
  • Les mots clés secondaires entrent davantage dans le détail. Leur volume de recherche est plus faible mais ce sont des requêtes moins concurrentielles. Ils présentent également l’avantage de matérialiser des recherches plus qualifiées, qui vous donneront donc un meilleur taux de conversion que les mots-clés principaux.

D’où l’importance de bâtir un contenu en y intégrant à la fois un mot-clé principal, ainsi qu’un champ lexical solide.

La longue traîne, kezako ?   Vous avez sûrement déjà entendu l’expression « mots-clés de longue traîne ». Il s’agit de mots-clés à faible volume de recherche, et à faible niveau de concurrence. Très spécifiques, ils sont généralement composés de plusieurs mots. Les mots-clés de longue traîne témoignent d’un stade avancé dans le parcours d’achat. Se positionner sur la longue traîne représente donc une belle opportunité d’acquérir du trafic très qualifié.  

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Avoir les bons mots-clés, c’est bien, savoir les utiliser de manière optimale, c’est tout aussi important. Utilisez-les de manière naturelle, en évitant le bourrage de mots-clés. Et n’oubliez pas de les placer aux endroits stratégiques de votre contenu (balises meta, titres, etc.).