Le titre d’un article est son sésame pour être vu, lu, et partagé.

La preuve ? Quasiment 60 % des contenus partagés sur les réseaux sociaux n’ont pas été consultés avant d’être relayés (Source : Blog du Modérateur, 2016). La conclusion est sans appel : un titre qui fait mouche suffit à susciter de l’engagement.

Le titre d’une page est également une composante importante de son succès sur les moteurs de recherche. Eh oui, la fameuse balise H1 fait partie des éléments phares étudiés par les robots d’indexation de Google pour établir les classements de résultats.

Alors, comment faire pour écrire des titres qui aideront vos contenus à cartonner ?

Un titre réussi est un titre qui donne envie

Règle numéro 1 pour susciter l’intérêt de votre audience, leur donner envie de cliquer, de lire, de partager : transmettre une émotion.

Selon votre ADN de marque, votre domaine d’expertise et votre audience, vous pouvez décider de jouer sur divers tableaux. Voici quelques exemples :

  • La curiosité / la surprise : venir titiller la curiosité de vos lecteurs peut être un excellent moyen de les hameçonner. L’angle du partage de « secrets », de « découvertes étonnantes », etc. permet en plus de renforcer le lien de connivence avec votre audience. Attention tout de même à ne pas tomber dans un effet clickbait trop grossier.
  • La colère / la polémique : jouer la carte de la provocation (en la dosant avec minutie) peut être la clé pour donner envie à votre audience de cliquer sur votre contenu.
  • La joie : présenter ses contenus sous un angle feel good peut être un parti pris gagnant, surtout dans des périodes moroses.

Un titre réussi est un titre précis

Identifier le trigger émotionnel sur lequel vous souhaitez jouer ne suffit pas à faire un bon titre. Un titre réussi est un titre qui fait preuve de précision.

A sa lecture, l’internaute doit savoir que derrière ce titre, se cache un contenu qui répondra à ses attentes :

  • qui répond à une question qu’il se pose ;
  • qui l’aidera à atteindre un objectif qu’il s’est fixé ;
  • ou qui explorera une thématique qui le captive par exemple.

Il ne faut pas oublier que, contrairement à un contenu papier, les titres de contenus digitaux sont le plus souvent lus « seuls », sans forcément de mise en contexte, avant que l’internaute ait cliqué dessus. Ils doivent donc être les plus limpides possibles.

Qui dit titre précis dit aussi titre qui ne promet pas monts et merveilles pour ensuite livrer un contenu décevant, qui ne sera pas à la hauteur des attentes qu’il a pu susciter. Pas de fausses promesses donc !

A noter : pour montrer avec exactitude ce qui sera délivré dans l’article, vous pouvez inclure des chiffres ou préciser une éventuelle plus-value directement dans votre titre (par exemple « ebook gratuit »).

Un titre réussi est un titre concis

Un titre qui réussira à marquer les esprits est un titre qui va à l’essentiel : soyez brefs ! Juste ce qu’il faut pour que le lecteur comprenne facilement de quoi le contenu va traiter, mais pas plus.

On évite les mots superflus, les répétitions, etc.

L’internaute doit pouvoir balayer votre titre en un coup d’œil : les décisions d’actions sont prises à toute vitesse, surtout sur Internet !

Le saviez-vous ? Un titre trop long risque de ne pas s’afficher en entier dans les résultats des moteurs de recherche, sur les outils de partage, etc. Cela va sans dire, mais disons-le quand même : un titre tronqué est moins vendeur qu’un titre complet…

Un titre réussi est un titre SEO friendly

Le titre d’un contenu correspond à la balise H1 de la page. C’est un élément fondamental utilisé par les robots des moteurs de recherche pour constituer les classements des pages sur une recherche donnée.

Pour optimiser vos H1, vous devez :

  • Y inclure des mots-clés, idéalement en début de titre : 1 ou 2 mots-clés maximum.
  • Écrire des titres uniques : aucune page ne peut avoir le même.
  • Avoir un seul H1 par page.
  • Rester, dans la mesure du possible, dans une limite de 70 à 80 caractères.

A noter : beaucoup d’autres éléments de la page, et du site, sont pris en compte par les robots d’indexation. On peut citer : les titres de niveau inférieur du contenu (H2, H3, etc.), la richesse du champ sémantique de la page, la qualité du maillage, etc.

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Vous avez désormais toutes les clés en main pour rédiger des titres impactant, qui serviront l’efficacité de vos contenus.

Une dernière chose : n’oubliez jamais que vous écrivez pour votre audience. Même s’il est important de prendre en compte les exigences des moteurs de recherche, seule une très bonne connaissance de votre cible et de ses attentes vous permettra de briller à coup sûr !