Alors que le numérique a envahi notre quotidien, les attentes des consommateurs évoluent. Désormais, le content marketing doit toucher une audience en quête d’un contenu interactif et qui utilise de plus en plus les ordinateurs, tablettes et autres smartphones. C’est ainsi que la vidéo apparaît comme le format le plus adapté aux besoins et aux envies des consommateurs. D’après Cisco, leader mondial de la transformation numérique, la vidéo représentera d’ailleurs « 82% du trafic global d’internet en 2020 ».

 

La vidéo, un format efficace et largement consommé 

D’après Médiamétrie, 32,1 millions de Français ont regardé au moins une vidéo depuis leur ordinateur en juillet 2017, soit plus d’un Français sur deux. Et dans article publié sur Forbes, Matt Bowman considère justement que cette forme de contenu représente l’avenir du content marketing. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : toujours d’après Forbes, le fait d’intégrer une vidéo dans une landing page permet d’augmenter le taux de conversion de 80%. De même, 64% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit après avoir visionné une vidéo. Et d’après HubSpot, 80% d’entre eux se souviennent d’une vidéo qu’ils ont regardée le mois dernier.

 

Quel format de vidéo pour quel objectif ?    

Une vidéo peut donc se révéler très efficace, à condition que le format choisi soit adapté à l’objectif défini en amont.

  • Pour présenter un produit ou un service, optez pour une vidéo courte.
  • Pour expliquer le fonctionnement d’un produit ou d’un logiciel, la vidéo « tutoriel » sera la mieux adaptée : elle donne la marche à suivre à travers différentes étapes.
  • Pour montrer votre expertise sur un sujet précis, une interview est idéale. Le fait de montrer un visage et d’entendre parler un expert rassure les consommateurs et vous donne de la crédibilité. Le podcast est également très efficace ! C’est ce format qu’a choisi eBay à travers sa série « Open For Business », réalisée avec Gimlet Creative : des experts expliquent comment créer un business.
  • Pour présenter un événement, un projet ou un produit plus en détail, le reportage conviendra parfaitement. A travers cette vidéo plus longie, tout l’enjeu pour l’entreprise consiste à retenir l’attention, notamment grâce au storytelling.

 

Intégrer une vidéo dans son content marketing : mode d’emploi

Avant de choisir l’un de ces formats, la première étape consiste à définir vos besoins et vos objectifs. Identifiez ensuite votre cible : quelle audience souhaitez-vous toucher ? Quels sont ses centres d’intérêt ? Quelles sont ses motivations ? Quels sont ses canaux favoris ? Par exemple, si vous vous adressez à des jeunes âgés de 15 à 25 ans, privilégiez les formats courts : la génération Z aime aller à l’essentiel. N’oubliez pas le « call to action » pour inciter votre audience à passer à l’action ! Enfin, relayez votre contenu sur tous vos réseaux.

 

Qu’est-ce qu’une vidéo réussie ?

  • La vidéo doit se situer dans la continuité de votre stratégie de marque : couleurs, logo, tonalité… Pensez à conserver une certaine unité.
  • Il est primordial de faire attention au « responsive design », à savoir disponible sur tous les supports. Un contenu uniquement accessible sur ordinateur entraînera une perte de trafic ainsi qu’un taux de conversion en baisse.
  • Votre vidéo doit capter l’attention et inciter à la viralité. Quelles techniques utiliser ? En fonction du thème abordé, le motion design, le videoscribe ou la web-série pourront attiser la curiosité des consommateurs. Et dans un même temps, vous vous démarquez des formats classiques.
  • Pensez enfin à écrire un scénario, à choisir des intervenants qui se sentent à l’aise devant une caméra et à soigner le montage.

 

Votre vidéo est-elle performante ?

Votre vidéo est en ligne sur tous vos réseaux ? Reste à savoir si elle est réellement efficace : pour ce faire, n’hésitez pas à mesurer ses performances et à utiliser des KPI adaptés. Selon la plateforme utilisée, il est possible de consulter les données sur Google Analytics, YouTube Analytics ou encore Facebook Analytics : quelle est la durée moyenne de visionnage ? Quel est le taux de conversion des utilisateurs ? Assurer un suivi est primordial pour progresser.

 

La vidéo permet à une entreprise de diversifier son content marketing et d’enrichir l’expérience utilisateur. Mais attention ! Sa création et sa mise en ligne impliquent une certaine maîtrise. Un contenu non professionnel aura l’effet inverse : le message souhaité ne passera pas et l’entreprise perdra en crédibilité.