Pour certains, les jeunes de la génération Z n’ont pas encore quitté les bancs du lycée. Et pourtant, ces digital natives imposent déjà leurs codes et leurs valeurs. Se pose inévitablement la question du rapport de la génération Z à l’entreprise : comment appréhender et attirer ces jeunes ? Quelle stratégie de contenus mettre en place ?

La génération Z et les contenus qu’elle consomme

Plus de 16 millions de Z vivent en France. Mais concrètement, qui est cette génération née après 1995 ? Une étude menée par BNP Paribas et The Boson Project auprès de 3200 jeunes et intitulée « La Grande InvaZion » aide à mieux cerner cette cible. Sortie en 2015, l’enquête révèle que les jeunes Z ont envie de changer les choses, sont ouverts d’esprit, ambitieux, audacieux et apprécient la technologie. Or, ceux-ci sont aussi têtus, impatients, bornés et trop connectés.

Quels contenus aiment ces jeunes Z ultra-connectés ? C’est une enquête réalisée par Google et YouGov qui liste les préférences des Z en matière de réseaux sociaux. Instagram arrive en tête avec 59,6%, suivi par Snapchat avec 56,4% et Facebook avec 52,8%.

Les jeunes de la génération Z privilégient le streaming au détriment de la télévision, consomment des vidéos sur YouTube, achètent des produits sur leur mobile, sont adeptes du streaming musical, etc. Ce sont aussi des influenceurs hors pair !

 

Ce qu’attend la génération Z en terme de marque employeur

Reprenons l’étude « La Grande InvaZion » : 47% des Z souhaitent créer leur propre entreprise. Pourquoi ? En plus de leur tempérament audacieux, les Z ont une image négative du monde de l’entreprise : « dure », « impitoyable », « inconnue », « compliquée » … tels sont les adjectifs les plus cités.

Ce que les jeunes Z recherchent, c’est un métier qui leur plait : 84,5% d’entre eux veulent choisir leur métier par passion. C’est ce qu’explique Nicolas Jeanne dans le reportage Les jeunes de la génération Z et leur vision du travail diffusé sur FranceTV. Le président fondateur de la startup JEF Label privilégie la dimension plaisir et indique avoir refusé des postes mieux payés.

Alors, qu’espère trouver la génération Z dans une entreprise en plus de cet amusement ? Une éthique, une ouverture à l’international et des missions variées. Côté management, une capacité d’écoute et une capacité du manager à faire confiance sont vivement attendues.

 

Pourquoi une stratégie éditoriale ?

Concrètement, la génération Z a besoin de savoir où elle met les pieds ! D’après l’étude BNP Paris et The Boson Project, la génération Z a envie de travailler dans une entreprise plus agile, plus flat (hiérarchie moins stricte), plus humaine, plus égalitaire et plus flexible. Sachez enfin que les Z préfèreront s’engager dans une entreprise qui apporte quelque chose à la société.

Et vous, qui êtes-vous ? Quelles possibilités d’évolution offrez-vous ? Quelle image vos collaborateurs ont-ils de l’entreprise ? Vos réseaux sociaux sont-ils assez complets ? Les candidats sont-ils assez informés sur le processus de recrutement ? Positionnez-vous, c’est essentiel pour vous démarquer. Si votre marque employeur leur correspond, les jeunes Z viendront à vous. Une étude menée par Régions Job en 2012 montre que 85% des candidats font des recherches sur internet avant de postuler dans une entreprise. En cas d’informations négatives, 58% abandonnent tout envoi de candidature. Ce sont là des talents potentiels qui s’éloignent.

 

Construire une stratégie éditoriale adaptée

Vous l’avez compris, la génération Z est ultra-connectée, ambitieuse et audacieuse. Alors comment les attirer ? Les Z savent exactement ce qu’ils veulent. Ils ne s’attardent pas sur les contenus qu’ils jugent non pertinents et qui ne les intéressent pas. Un site carrière se révèle donc efficace, de même qu’une présence régulière sur les réseaux sociaux !

Privilégiez des vidéos courtes telles que les Bumper Ads sur YouTube (6 secondes). Snapchat est aussi adapté au recrutement des jeunes Z, que ce soit à travers des Snap Ads ou via des snaps postés depuis votre compte. Des hashtags pertinents vous aideront à gagner en visibilité sur Instagram ou Twitter. Veillez enfin à ce que vos comptes soient régulièrement alimentés : un planning de publications est indispensable, de la conception à la mise en ligne des contenus et à leur promotion. Une analyse des retombées vous permettra de vous améliorer.

Un exemple ? Dans l’émission Au cœur de nos différences, diffusée sur LCI en 2016, Caroline Grangeon explique comment attirer la génération Z. La DRH de Its Group souligne la nécessité d’être « créatif dans les méthodes de recrutement ». La société était sur le point de lancer une animation autour du célèbre jeu vidéo World of Warcraft pour séduire les jeunes Z !

Soyez imaginatifs et créatifs : la génération Z n’attend pas !