10 bonnes raisons de créer un blog de marqueOn est tous à peu près convaincu de l’importance d’être présent sur la toile. Rare sont les entreprises qui n’ont pas de site Internet, une vitrine devenue nécessaire à tout secteur d’activité. Mais aujourd’hui un site ne suffit plus, le blog de marque s’impose comme un nouveau MUST HAVE !

Le phénomène des blogs, longtemps réservés aux particuliers, a fait son entrée depuis quelques années dans le brandmarketing. Plus convivial et moins institutionnel qu’un site corporate, le blog de marque devient incontournable. Cependant, de nombreuses marques sont encore frileuses à l’idée de créer leur blog, imaginant que cela prend trop de temps ou encore que leur activité ne permet pas de trouver matière à bloguer…

Pourtant, il y a plus d’une raison de se lancer, Morse en a même trouvé 10 pour vous !

1) Diversifier sa stratégie de communication

Créer un blog de marque va vous permettre de faire une pierre deux coups : trouver de nouveaux clients tout en fidélisant vos clients actuels. Comment ? A la différence des sites internet qui présentent une interface figée, le format du blog est évolutif et vivant. Conçu au départ comme un journal de bord, on y publie régulièrement de nouveaux billets qui viennent l’enrichir mois après mois. En écrivant sur des thématiques en rapport avec votre activité, vos offres, vos métiers, vous mettez en place, l’air de rien, une véritable stratégie de communication sur la toile vous permettant de faire vous connaître.

2) Créer une newsletter

« Certes, direz-vous, mais ce n’est pas simple de trouver des sujets ! » Effectivement, il faut prendre le temps d’y réfléchir, trouver la bonne approche, la bonne accroche. Les débuts peuvent être hésitants. Mais vous verrez, tous vos efforts au préalable seront vite rentabilisés et récompensés. Par exemple, le contenu créé pour votre blog devient une matière toute trouvée à la création d’une newsletter, un excellent outil de fidélisation clients. Il suffira ensuite d’insérer un formulaire d’abonnement sur votre blog afin de recueillir également les adresses emails de vos prospects, ce qui vous permettra d’étoffer votre mailing list.

3) Un blog de marque pour mieux référencer vos offres

Soyons pragmatique, un blog de marque est aussi et surtout l’outil indispensable à un bon référencement ! Les moteurs de recherche, et en l’occurrence Google, privilégient en effet les sites qui publient des contenus réguliers. Parfois même, vous pouvez avoir davantage de trafic sur votre blog que sur votre site corpo.

Par ailleurs, grâce à une rédaction web maîtrisée, vous optimisez le référencement de chacun de vos articles sur des requêtes précises. Vous souhaitez développer un produit, une offre ? C’est simple, écrivez des articles en relation avec le produit en question, en ajoutant une touche de référencement SEO et vous pourrez commencer à faire parler de vous !

Un petit conseil : placez judicieusement dans vos articles des liens conduisant vers votre site ! En effet, le référencement de votre blog améliorera aussi celui de votre site. C’est le jeu des vases communicants. Plus précisément, c’est ce qu’on appelle le « netlinking » : plus il existe de liens externes conduisant vers un site, et plus il remonte dans les premières pages des moteurs de recherche…

4) Plus de visibilité sur les réseaux sociaux

Le contenu d’un blog de marque est bien sûr idéal pour communiquer sur les réseaux sociaux. Hé oui, blog, newsletter, réseaux sociaux, tout est lié ! Bienvenue dans le monde du social média ! En diffusant vos articles, vous créez autour de vous une communauté d’internautes, qui deviennent les ambassadeurs de votre marque. Car qui dit réseaux sociaux, dit partage ! A mesure que vous postez vos articles, le partage se fait naturellement, et vous entrez dans un cercle vertueux qui vous fera gagner chaque jour de nouveaux fans et followers. Un seul impératif, soyez régulier car vous allez créer une attente auprès de votre communauté !

5) Un blog de marque pour affirmer son expertise

C’est effectivement tout l’intérêt d’écrire ses propres articles dans son blog de marque ! Vous démontrez votre savoir-faire, votre expertise, votre créativité. En bref, vous affirmez votre crédibilité sur le marché ! De plus, vous attirerez toujours plus de fans et followers en communicant sur votre propre expertise, plutôt qu’en relayant l’information provenant d’autres blogs.

6) Travailler son approche Inbound marketing

Les consommateurs sont aujourd’hui lassés d’être sollicités en permanence par les publicités qui envahissent notre quotidien. L’idée est donc de renverser le paradigme, en faisant venir le client à soi, tout en douceur, plutôt que d’aller le chercher de manière inopportune. C’est ce qu’on appelle l’inbound marketing. Vous faites parler de vous sans déranger qui que ce soit, et c’est bien moins agressif. Ainsi, un internaute tapera une requête qui le fera arriver sur votre blog. Si le sujet l’intéresse, il prendra le temps de le lire, et sera satisfait d’avoir trouvé une information pertinente. Tout l’inverse, n’est-ce pas, de ce qu’on peut ressentir lorsqu’une fenêtre publicitaire intempestive nous empêche de visionner notre contenu !

De plus, à chaque article publié, vous pouvez analyser le trafic qu’il a suscité et mesurer le retour sur investissement. Vous affinez petit à petit les sujets qui intéressent votre communauté, et ciblez davantage et de manière plus efficace vos prospects pour les convertir en clients.

7) Un blog de marque pour se former  

Trouver des sujets pour communiquer sur un blog n’est pas toujours facile, on vous le concède ! Mais vous l’avez vu plus haut, ce temps nécessaire à la réflexion est payant, et vous permet même de vous former ! En effet, pour trouver de l’inspiration, il faut se renseigner, aller voir ce qui se fait ailleurs, bref, faire un travail de veille que vous n’auriez peut-être pas pris le temps de faire. Avec le temps, vous approfondissez la réflexion et renforcez naturellement votre expertise.

8) Un blog de marque pour créer le dialogue

Le blog est un espace favorisant l’échange, on y parle de manière plus décontractée, ou en tout cas, moins formelle que sur un site corporate.  Le consommateur se sent plus proche de votre marque, il aime entrer en interaction avec vous, il vous dit ce qu’il aime, et aussi ce qu’il n’aime pas bien sûr. Si vous allez devoir gérer votre e-réputation (vous allez devoir la gérer quoiqu’il arrive, donc autant l’appréhender très vite), vous obtiendrez également un bénéfice réel grâce aux commentaires des internautes, qui sont autant de témoignages et de case study vous permettant d’affiner votre offre. (voir nos astuces pour réaliser un case study ici)

Un petit conseil : ne bloquez pas les commentaires sur votre blog, laissez la possibilité aux internautes de commenter vos billets !

9) Humaniser sa communication grâce à la technique du storytelling

Le consommateur se sent plus proche de votre marque grâce au dialogue que vous établissez avec lui sur votre blog. Alors n’hésitez pas à aller encore plus loin  grâce à la technique du storytelling (voir notre article ici). Un blog est le terrain idéal pour faire preuve de créativité. Vous êtes libre d’utiliser le ton que vous souhaitez,  aborder les thématiques sous l’angle que vous voulez et ainsi vous différencier. En racontant une histoire, vous humanisez votre marque et renforcez le lien qui vous unit avec vos consommateurs par ce formidable vecteur qu’est l’émotion. De plus, vous pourrez décliner les contenus et les supports pour transmettre votre histoire en réalisant des vidéos, en imaginant des personnages sur Twitter et Facebook par exemple, qui vous permettront, pourquoi pas, de créer le buzz !

10) Un blog pour communiquer en interne

Le blog de marque n’a pas nécessairement un usage externe. En interne, il peut être aussi très apprécié de vos collaborateurs, qui trouve une interface dynamique et agréable leur permettant de communiquer et de voir sous un nouveau jour votre entreprise. Vous stimulez ainsi leur engagement et favorisez votre attractivité employeur !

 

Nous aurions pu trouver encore d’autres bonnes raisons de créer un blog de marque mais 10 est un chiffre tout rond ! Ah si, encore une : les plateformes de création de blog sont aujourd’hui très abordables, comme WordPress qui a démocratisé l’usage des blogs ou Tumblr qui fait un carton… En vérité, le seul inconvénient est qu’il faut du temps pour écrire, mais heureusement des solutions existent, comme Morse pour ne citer qu’elle 😉

 

Et vous, vous voyez d’autres bonnes raisons ?