500 millions de tweets sont envoyés chaque jour, 130 000 articles sont créés chaque mois sur LinkedIn et 100 millions de photos sont partagées chaque jour sur Instagram (Source : Blog du Modérateur, 2019). Au milieu de cette véritable fourmilière, comment réussir à faire sortir vos contenus du lot et à créer de l’engagement auprès de votre audience ?

Nous vous dévoilons les clés de succès pour augmenter le partage de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Cibler des sujets qui taperont dans le mille

Cela semble évident mais la base absolue pour que votre audience ait envie de partager vos contenus est de choisir des sujets qui l’intéressent.

Pour trouver des sujets, vous pouvez rebondir sur l’actualité, et/ou sur des thématiques populaires au sein de votre communauté sur une période donnée. Nombreuses sont les solutions qui permettent d’identifier ces sujets : une veille de votre marché peut parfois suffire mais vous pouvez également consulter les trending topics sur Twitter par exemple ou encore utiliser des outils spécialisés comme Buzzsumo notamment.

Important : quel que soit le sujet que vous choisissiez d’aborder, il est important de se poser la question de votre légitimité à vous en emparer. Avez-vous une expertise reconnue sur le thème ? Votre cœur de métier est-il lié au sujet en question ? etc.

Plus d’infos dans notre article dédié : Comment trouver des sujets d’articles pour le blog de son entreprise ?

Choisir le bon type de contenu

Vous avez identifié le sujet de votre contenu ? Reste à savoir quel format est le plus adapté pour garantir un maximum de partages !

Voici quelques exemples de formats de contenus dont les internautes sont friands :

  • Les guides complets : nécessairement très qualitatifs, ces contenus pédagogiques permettent de devenir une référence sur une thématique et, à votre audience, de faire le tour d’un sujet. Cerise sur le gâteau : c’est l’occasion de collecter des backlinks de qualité. N’hésitez pas à en proposer une version à télécharger pour augmenter encore la plus-value de votre contenu.
  • Les articles sous forme de listes : rapides à scanner, les internautes peuvent naviguer facilement jusqu’aux informations qui les intéressent le plus. Placez les éléments les plus captivants en début de liste pour accrocher vos lecteurs.
  • Les infographies : les contenus graphiques fonctionnent très bien car ils permettent de comprendre un sujet en un coup d’œil. Haut potentiel viral donc. Petite astuce recyclage : vous pouvez produire des infographies qui synthétisent vos meilleurs contenus.

A noter : le type de contenu qui marchera le mieux avec votre audience dépendra de ses caractéristiques propres. A titre d’exemple, les contenus les plus partagés par la tranche d’âge 15-25 ans ne sont évidemment pas les mêmes que ceux partagés par les plus de 35 ans.

Utiliser des images

C’est loin d’être un fait inconnu : les contenus avec au moins une image sont beaucoup plus partagés que ceux qui n’en ont pas. Une étude menée par Buzzsumo sur 1 million d’articles (2015) montre que ceux ayant au moins une image obtiennent presque 3 fois plus de partages sur Facebook ou Twitter que ceux qui n’en ont pas.

Ignorer cette information revient à se tirer une balle dans le pied si vous voulez augmenter les partages de vos contenus sur les réseaux sociaux.

Jouer sur l’émotion dans ses contenus

Un contenu que l’on a envie de partager est un contenu qui a réussi à nous toucher.

Pour y arriver, vous devez inclure de l’émotion dans vos contenus. Toujours selon l’étude de Buzzsumo, les contenus les plus partagés sont ceux qui appellent l’admiration, le rire et l’amusement.

Comment injecter de l’émotion dans son brand content ? On vous dit tout !

Écrire des titres captivants

59 % des liens partagés sur les réseaux sociaux n’ont jamais été cliqués (Source : Blog du Modérateur, 2016). Presque 6 personnes sur 10 ne se fient donc qu’au visuel et au titre avant de partager un contenu.

Soigner vos titres est donc capital pour créer de l’engagement. Vous pouvez miser sur :

  • des chiffres parlants ;
  • une promesse de résolution de problème : par exemple « Comment …? »
  • une liste de conseils et astuces ;
  • un « vous inclusif », etc.

… le tout est de réussir à éveiller l’intérêt de votre cible.

Publier au bon moment

Trouver le timing idéal pour vos publications n’est pas toujours évident mais peut faire une réelle différence au niveau de votre taux de partage.

Le meilleur moment dépendra des habitudes de votre audience : vous pouvez faire des tests pour voir quels sont les jours et heures où vos contenus rencontrent le plus de succès. La plupart des plateformes de publication de contenus et réseaux sociaux mettent ensuite à disposition des statistiques permettant de suivre la popularité des contenus.

Bon à savoir : dans l’étude de Buzzsumo précédemment citée, la tendance révélait que les meilleurs jours de publication (pour maximiser le partage des contenus) sont le mardi et, non loin derrière, le lundi.

Faciliter le partage avec des boutons

C’est une habitude que beaucoup ont déjà adopté mais un petit rappel ne fait jamais de mal : pour espérer que vos contenus soient partagés, il est indispensable d’inclure sur votre site des boutons de partage.

Ils doivent naturellement être suffisamment visibles et demander un moindre effort d’utilisation : placez-en en début et fin de contenu, ou par exemple sur une barre latérale dynamique, qui suivra le lecteur au fur et à mesure de son scroll sur le contenu.

Ne pas négliger les collaborations

La co-création de contenus avec des partenaires et/ou des clients peut être un très bon moyen d’exploser leur taux de partage.

Vous pouvez par exemple interviewer des experts, valoriser des expériences clients, etc. Les contenus qui ne sont pas directement produits par la marque bénéficient d’un capital confiance plus important auprès des internautes et participent au storytelling de votre communication. Résultat ? Ils sont davantage partagés !

On vous en dit plus dans notre article : Comment utiliser l’UGC pour booster la performance de votre stratégie de contenus ?