À l’origine, l’infographie est l’art de créer des graphismes par l’intermédiaire de l’informatique. La possibilité de créer des dessins sur ordinateur a suscité l’intérêt de nombreux domaines, parmi lesquels la publicité, l’art, les sciences et l’industrie du divertissement.

Infographie : naissance d’un métier

Il faudra attendre le début des années 90 pour voir apparaître les premiers « vrais » infographistes. Experts de l’image virtuelle, ils maitrisent les indispensables logiciels de PAO et sont capables de produire du contenu graphique pour le print et le web.

Infographie 2.0 : qui es-tu ?

Le terme « infographie » tel qu’on l’entend aujourd’hui désigne surtout un nouveau format visuel produit dans une démarche de data visualisation. La data visualisation est une discipline graphique qui exploite des données parfois complexes pour les rendre claires et lisibles. Elle consiste à créer un visuel statique, animé ou interactif à partir de données numériques ou textuelles. Son principal enjeu ? Récolter, traduire, synthétiser et valoriser ces données brutes pour les transmettre efficacement à un public donné.

Le phénomène de l’infographie s’est emparé des réseaux sociaux, de la presse numérique et du webmarketing jusqu’à devenir un incontournable du blogging 2.0. Pour expliquer un concept, mettre en scène des chiffres ou délivrer n’importe quelle donnée via un format original, l’infographie est partout.

Le format d’infographie le plus courant est la 2D, lisible partout et par tous. Colorée, visuelle et concise, elle est particulièrement utilisée pour transmettre simplement  (et durablement ) des messages qui ne le sont pas toujours.

Plus atypiques, les infographies animées et/ou interactives sont divertissantes, mais aussi plus lourdes et contraignantes à diffuser.

Et demain ?

Le web est en constante mutation et impose aux communicants de sans cesse s’adapter aux nouvelles tendances et demandes des internautes. Avec son format novateur, l’infographie bouscule la routine des utilisateurs et apporte une pointe de dynamisme à une lecture de contenus aux formats plus traditionnels.

Sorte de mini-bd ludique, l’infographie n’écarte aucun domaine et se montre particulièrement utile pour vulgariser des thématiques techniques et des données chiffrées.

Parce que ce format audacieux n’en est qu’à ses prémices, créer son infographie n’a jamais été aussi pertinent.