Le journalisme de marque ou brand journalisme est une façon alternative de communiquer son expertise, les qualités de son service/produit ou l’actualité de son entreprise. Librement inspiré du journalisme classique, il consiste à produire des contenus informatifs et percutants pour s’adresser autrement à sa cible et créer de nouveaux leviers d’engagement. Les supports choisis doivent être modernes et ludiques.

Avant de passer à la pratique, identifions tous les vrais bénéfices de cet outil incontournable.

Un contenu informatif pour rassurer

Quand on ne sait pas, rien ne va ! C’est en ce sens que l’actualité nous est très utile chaque jour. En feuillettant notre petite gazette papier ou virtuelle, nous découvrons les news du monde entier et réduisons les incertitudes.

Qui, quoi, comment, quand, où et pourquoi ? L’actualité nous aide à trouver des réponses à toutes ces questions.

Dans un monde ou chaque information est un micro grain de sable qui se déplace à la vitesse de la lumière et disparait très vite de la circulation, nous avons tous ce besoin de savoir, connaître, comprendre, nous informer, réfléchir, analyser et agir.

Les entreprises peuvent anticiper ce besoin d’information de la part de leurs cibles en fournissant un contenu frais, actuel, objectif et utile, en lien avec leur activité.

Les discours marketing et les formulations 100% attrape-client du type « Nous sommes meilleurs qu’untel et nous vous promettons monts et merveilles » ne suffisent pas à instaurer un lien de confiance avec le potentiel acheteur/consommateur.

Occuper l’espace et tisser du lien sur la toile

En France, 72% de la population de 11 ans et plus fréquente la toile infinie du web et 30% de la population mondiale utilise les réseaux sociaux[1].

Publier régulièrement des contenus informatifs augmentera votre présence sur la toile. Une bonne présence web se mesure à la fois par le nombre de posts produits mais surtout par la qualité des contenus (qui parlent à vos cibles et vous positionnent comme une référence)

En faisant savoir que votre marque a une actualité qu’elle diffuse régulièrement, vous occupez l’espace et augmentez ainsi vos chances d’attirer l’attention de votre écosystème.

Réseaux sociaux, forums, plateformes professionnelles, blogs… Vous devez être partout en proposant des contenus utiles qui viendront combler un manque.

[1] Source INSEE

Transmettre ses messages avec plus d’efficacité

A l’inverse du content marketing qui vise prioritairement la séduction, la publication de contenus brand journalistes vous permet d’aborder des thématiques variées pour engager vos cibles grâce à des messages argumentés et contextualisés.

Quizz, reportage photo, portrait, dossier thématique, vidéo-conseil… En variant vos supports, vous aurez plus de chances d’atteindre vos objectifs et de satisfaire l’attente de vos cibles.

Aussi fascinante que puisse être votre expertise, n’oubliez pas que vos lecteurs ne pas toujours sensibles à l’aspect purement technique ou marketing de votre activité. Vous pouvez tout à fait la rendre plus accessible grâce au brand journalisme et réussir à impacter des personnes qui, en temps normal, ne se seraient jamais orientées d’elles-mêmes vers vos expertises.

Raconter votre/une belle histoire

Le brand journalisme vous offre l’opportunité de mettre en scène votre activité, de raconter une histoire autour de votre actualité et votre domaine d’expertise, sans que vos lecteurs et suiveurs vous prennent pour un vendeur ambulant un peu trop insistant.

En tant que brand journaliste, vous êtes libre de mettre le doigt sur une problématique précise liée à votre activité. Un angle humain, anecdotique ou très actuel qui vous permettra de raconter une histoire et d’informer votre cible sur une question précise.

Un bon brand journaliste est capable d’apporter des réponses aux questions qui ne sont pas encore posées.