Il existe aujourd’hui différents types de vidéos dans le content marketing : les vidéos de présentation d’un produit, le tutoriel, la vidéo de vente, l’interview, le témoignage, la vidéo consacrée à la culture d’entreprise, etc.
- 37,5 millions de Français vont sur YouTube chaque mois[1].
- 80% des personnes se souviennent d’une vidéo dans les 30 jours qui suivent15.
- 90% des consommateurs expliquent que les vidéos de présentation d’un produit les aident dans leur décision d’achat[2].
Cet engouement n’est pas prêt de faiblir. D’après Cisco, leader mondial de la transformation numérique, la vidéo représentera « 82% du trafic global d’internet en 2020 ».
La vidéo : bénéfices & limite
Pourquoi une entreprise devrait-elle recourir à la vidéo ?
- La vidéo est tendance : un Français sur deux16 regarde YouTube tous les jours !
- Elle permet de mieux capter l’attention
- C’est un format rentable : en France, 66% des campagnes Bumper mesurées ont permis aux marques d’améliorer leur notoriété de 14%16. Les Bumper Ads sont des campagnes publicitaires diffusées sur YouTube : la vidéo dure six secondes et permet de cibler les visiteurs avec des messages courts. A savoir, les internautes ne peuvent pas passer la publicité !
- La vidéo, et plus généralement le visuel, permet au cerveau de réagir60 000 fois plus vite[3] que pour le texte : c’est le visual thinking. Elle offre aussi une meilleure capacité de rétention.
- Elle peut être partagée très facilement et très rapidement sur tous les réseaux sociaux.
- Elle peut être diffusée seule ou intégrée à d’autres types de contenus. Par exemple, il est possible de placer une vidéo dans un article de blog ou même dans un email.
- Elle convient aux nouvelles générations : on l’a vu, la génération Z dispose d’une capacité d’attention de 8 secondes en situation passive.
- Elle permet de présenter le contenu sous un aspect ludique et divertissant. Dans un même temps, elle renforce le lien existant entre la marque et le client.
- Elle existe sous différents formats et permet de répondre à tous les besoins : le tutoriel pour montrer le fonctionnement d’un produit, l’interview pour donner la parole à un collaborateur ou à un client, etc.
- Elle peut être visionnée sur différents supports (smartphone, tablette, ordinateurs portables…) et à n’importe quel endroit.
- Elle aide à l’acte d’achat : 73% des consommateurs sont plus enclins à acheter un produit ou un service s’ils peuvent d’abord regarder une vidéo explicative[4].
Quelles sont les limites à l’utilisation de la vidéo ?
- Elle doit être de qualité : montage irréprochable, netteté de l’image et du son, etc. Il faut donc faire appel à des professionnels si vous n’avez pas les connaissances et les compétences en interne.
- Elle doit être pertinente : il est indispensable d’écrire un scénario et de faire appel à des personnes ayant des facilités pour s’exprimer et délivrer un message clair.
- Elle ne touche pas toutes les catégories de personnes : certaines ne sont pas familières avec ce format. Par exemple, 48% des utilisateurs de YouTube ont entre 25 et 49 ans, soit près de la moitié du total des utilisateurs. Avant de lancer une chaîne YouTube, il est primordial pour l’entreprise de vérifier que ce canal est plébiscité par son audience cible.
Y-a-t-il un contenu encore plus efficace et engageant que la vidéo ?
[1] HubSpot
[2] Le Blog du Modérateur – Chiffres YouTube 2017
[3] Infographie La Super Agence
[4] Infographie Ecoreuil « La psychologie du consommateur e-commerce ».