Le format du webinaire s’est développé comme une traînée de poudre ces derniers mois, du fait des restrictions provoquées par la crise sanitaire. Si le webinaire existait déjà, l’impossibilité prolongée d’organiser des événements physiques lui a donné un regain de popularité sans précédent.
A quoi correspond exactement ce format ? Quels sont ses nombreux atouts ? Et quels sont les ingrédients d’un webinaire qui cartonne ?
On fait le point.

Webinaire : qu’est-ce que c’est ?

Le terme webinaire, ou webinar, est la contraction de « Web » et « séminaire ». Le concept est simple : il s’agit d’une conférence en ligne, animée par un ou plusieurs intervenants, adressée à une audience qui assistera à l’évènement depuis son ordinateur.

Il s’agit d’un format vidéo, où l’on peut voir l’organisateur dérouler son argumentaire, le plus souvent avec un support de présentation en appui, du contenu média, un partage d’écran, etc.

Les participants visionnent le webinar en temps réel la plupart du temps, même s’il est évidemment possible de regarder un replay de la conférence. Nous reviendrons sur ce point, essentiel, un peu plus tard.

Ce format est interactif puisque tout au long de la conférence, les personnes inscrites peuvent poser des questions via un système de tchat, ou via le micro de leur ordinateur.

Bon à savoir : la plupart des webinars durent 30 à 45 minutes, mais des formats plus courts ou plus longs sont envisageables selon le contenu à partager avec l’audience.

Les atouts du webinar

Le webinaire a des avantages à la pelle !

  • C’est une belle vitrine sur votre expertise dans votre secteur d’activité : le webinar vous offre à la fois une grande visibilité et l’opportunité d’attirer des leads qualifiés.
  • C’est un format économique et rapide à mettre en place : la logistique est beaucoup moins lourde et onéreuse que pour un évènement physique où il faut louer une salle, prévoir un rétroprojecteur, faire appel à un traiteur, etc. En quelques clics, vous pouvez créer et planifier votre conférence en ligne : les outils spécialisés ne manquent pas.
  • Le webinar permet une plus grande interactivité avec les participants : les systèmes de tchat ou de commentaires permettent à toutes les personnes inscrites d’intervenir dès qu’elles le souhaitent. Par ailleurs, les contraintes de transport pour se rendre à la conférence étant absentes, vous élargissez nécessairement votre audience potentielle.
  • C’est un contenu durable : le cycle de vie du webinar est bien plus long que l’on peut l’imaginer de prime abord. En prévoyant un replay, votre webinaire restera accessible sur votre site, ainsi que sur des plateformes vidéo. Vous pouvez également en profiter pour créer du contenu supplémentaire associé au webinar : un livre blanc à télécharger, un article qui résume les éléments les plus importants de la conférence, etc.
  • On peut mesurer son efficacité très simplement : contrairement à un évènement physique où la collecte de statistiques peut relever du challenge, avec une conférence digitale, c’est très facile de rassembler des metrics que vous pourrez ensuite analyser (nombre de personnes inscrites, nombre de participants effectifs, temps passé à suivre le webinaire, mesure de l’engagement, etc.). Ces données seront essentielles pour améliorer vos futurs webinars et mieux connaître votre audience.

La recette d’un webinaire réussi

Proposer un contenu de grande qualité

Si bien sûr l’objectif final de l’organisation d’un webinaire est de mettre en avant votre entreprise et son offre, votre approche initiale doit pour autant toujours être la plus-value pour votre audience :

  • C’est en proposant un contenu premium, avant, pendant et après votre webinar, que vous valoriserez votre marque.
  • Le choix de l’angle avec lequel le sujet sera traité a son importance : essayez de vous démarquer de ce qui a déjà été fait par la concurrence.
  • Votre support de présentation doit être clair et regrouper seulement les informations essentielles : personne n’a envie de suivre une conférence où l’organisateur lit la présentation que tout le monde a sous les yeux. Soyez concis et impactant !
  • Le contenu du webinaire en lui-même peut être complété par : des documents préparatoires envoyés avant la conférence, l’appui d’un intervenant spécifique qui sera en charge de répondre aux questions des participants sur le chat, la possibilité de télécharger gratuitement des contenus complémentaires au webinar, etc.

Soigner le replay

Prévoir un replay de votre webinaire est absolument incontournable : cela permet aux participants de revisionner la conférence mais surtout, c’est un bon moyen d’attirer une audience qui n’a pas pu être présente le jour J.

Ce replay peut être disponible directement sur votre site, mais aussi sur les plateformes de streaming de vidéos, sur la chaîne de votre marque.

A noter : l’idéal est de retravailler un peu la vidéo avant de rendre le replay disponible. Vous pouvez couper les éventuels blancs ou moments de flottement, insérer un sommaire, annoncer les temps forts du webinar au début de la vidéo, etc.

Ne pas négliger la promotion

Organiser un webinaire de grande qualité, c’est bien, s’assurer qu’il rencontrera le succès qu’il mérite, c’est encore mieux ! La promotion de votre évènement doit faire partie de vos priorités :

  • Sur votre site : créez une landing page dédiée à votre webinar, et mettez-la en avant sur la page d’accueil de votre site. Cela permettra de capter les visiteurs de votre site vers votre évènement, mais aussi les internautes susceptibles d’être intéressés, qui pourront trouver votre contenu sur les moteurs de recherche. Cette page aura son utilité avant le webinar (pour en donner la date, la durée, les points principaux abordés, et la possibilité de s’inscrire), mais aussi après (pour avoir accès au replay, à un résumé impactant de son contenu, etc.).
  • Sur les réseaux sociaux : cela va sans dire, mais ça va mieux en le disant ; vous devez partager votre évènement sur les réseaux sur lesquels votre marque a un compte. Soyez original : partage d’un chiffre frappant, d’une citation impactante, etc. L’idée est d’appâter votre audience. Pour maximiser le nombre d’inscriptions à votre webinar, vous pouvez faire des partenariats avec des sites ou comptes dont votre audience est friande.

A vous de jouer !