SEO versus Réseaux Sociaux

Il fut un temps, souvenez-vous, où l’on ne jurait que par le SEO. Or, l’émergence des communautés de partage ainsi que la mauvaise qualité des textes pensés uniquement sous le prisme du SEO, favorise un revirement au profit des réseaux sociaux. Est-ce un simple effet de mode ? Faut-il pour autant abandonner le SEO ? En bref, quels sont les atouts et les inconvénients de ces deux indispensables du webmarketing ?

Utiliser les techniques du SEO sans jamais oublier le lecteur

Le SEO (Search Engine Optimization), également appelé référencement naturel, est un « ensemble de techniques visant à favoriser la compréhension de la thématique et du contenu d’une ou de l’ensemble des pages d’un site web par les moteurs de recherche » (source : Wikipédia). Autrement dit, toutes ces techniques permettent notamment au plus célèbre d’entre eux, Google, de repérer votre site pour améliorer son classement et le positionner, idéalement bien sûr, en première page !

Les dérives du SEO

Le but de cet article n’est pas de vous expliquer comment optimiser votre site correctement ; de nombreux livres existent sur le sujet et sauront vous donner une réponse exhaustive. Mais reprenons tout de même quelques unes de ces techniques. L’une d’entre elle consiste à optimiser les pages et articles sur des mots-clefs, qui correspondent aux requêtes que vont taper les internautes. Ces mots-clefs doivent être correctement situés, par exemple dans les titres et sous titres, ou encore en tête des premières phrases.

Bien sûr, cette technique amène avec elle une dérive qui consiste à utiliser à tout-va les mêmes mots-clefs, répétés un nombre incalculable de fois. Le risque ? La lecture devient totalement indigeste pour l’internaute qui de surcroit, n’est pas dupe et se lasse de ces sites aux contenus commerciaux où la qualité n’est pas la priorité.

Google tient les rennes

En outre, Google ne favorise plus à l’heure actuelle les sites bourrés de mots-clefs. La suroptimisation d’un site peut même être black listée ! Sachant également que ce dernier change souvent son algorithme, on comprend aisément qu’une stratégie de web marketing basée uniquement sur le SEO ne suffit pas.

Cependant, les visites en provenance des moteurs de recherche peuvent représenter jusqu’à 60% du trafic d’un site web. Autant être clair, les enjeux autour du SEO ont été et sont toujours dans la ligne de mire des web marketeurs.

Alors, certes, il est toujours essentiel d’aider Google à indexer les pages d’un site. Mais il est aussi primordial de ne pas oublier la qualité des textes qui, s’ils sont lus et appréciés des internautes, seront éventuellement partagés sur les réseaux sociaux…

Les réseaux sociaux, de nouveaux flux vers votre contenu

Les réseaux sociaux sont devenus en quelques années indissociables du web. Leur nombre augmente tous les jours. Si certains ont la vedette comme Facebook qui a franchi le milliard d’utilisateurs , d’autres se créent autour de thématiques comme la littérature, la parentalité, ou encore la vie étudiante. Bref, ils constituent une agora immense, pour qui souhaite donner de la visibilité à son site internet.

La naissance du SMO

Ainsi, aujourd’hui vous entendrez peut-être parler de SMO (Social Media Optimization). Le principe, vous l’aurez deviné, consiste à faire connaître le contenu de son site grâce aux réseaux sociaux. Encore une fois, il s’agit d’un ensemble de techniques mais qui, cette fois-ci, consistent à favoriser le partage des internautes. Gagner des « fans », des « likes », voilà à présent votre objectif !

Bonne nouvelle, Google tient compte des réseaux sociaux dans le référencement des contenus. Mieux encore, le partage par les internautes est totalement gratuit !

Un travail de longue haleine

Cependant, n’allez pas croire qu’il suffit de s’inscrire sur les réseaux sociaux pour voir son trafic doubler ! Il convient tout d’abord d’identifier les réseaux correspondant à votre cible, puis d’être régulier et patient. Il faut également prendre un compte un long travail de veille, afin de sélectionner l’information qui intéressera votre auditoire.

SEO et SMO, jamais l’un sans l’autre

Bien sûr, ce que vous allez partager sur les réseaux sera en grande partie votre propre contenu. SEO et SMO partagent d’ailleurs cette même nécessité de référencement autour des mots-clefs, autant dans le contenu que lors de sa diffusion sur les réseaux. Et pour finir, le socle de base est toujours un travail acharné sur le contenu issu du site web, ainsi que son optimisation sur les mots-clefs. SEO et SMO ? Impossible de faire l’un sans l’autre !

Mais il en est un qui malgré son succès, Jérôme Jarre, le Français aux 7 millions de fans sur le réseau Vine, a quand même refusé une alléchante proposition d’une agence de publicité New Yorkaise. Comme quoi, être la star du web ne signifie pas pour autant perdre sa liberté !

https://www.youtube.com/watch?v=CIuJOYceU3o