L’année 2020 aura été pour le moins singulière et aura demandé une adaptabilité inédite à tous les professionnels de la communication.
Alors, que nous réserve l’année 2021 en matière de content marketing ? Tour d’horizon des grandes tendances de contenus pour l’année prochaine !
En 2021 : des contenus toujours plus personnalisés
Dans son étude « Global Marketing Trends 2021 », Deloitte nous apprend que, pendant la pandémie, 58 % des consommateurs déclarent qu’au moins une marque a su s’adapter rapidement à leurs besoins, et 82 % ont par conséquent plus acheté cette marque.
Ces chiffres nous rappellent, si besoin était, que les consommateurs valorisent l’adaptation à leurs besoin spécifiques. Plus que jamais, il est donc essentiel de proposer des contenus personnalisés. Personnaliser les campagnes emailing en incluant le prénom des destinataires en début de mail ne suffit pas.
Produire des contenus « sur-mesure » passe par une analyse solide (et régulière) des besoins de votre audience, et une étude minutieuse des données de vos contenus (taux de clics, partages, reach, taux de conversion, etc.).
Le grand retour des contenus générés par les utilisateurs
Le User Generated Content (UGC) a connu une certaine apogée dans les années 2010, avant de perdre de sa splendeur. Il fait désormais son grand comeback, les marques ayant compris que leur audience se fiait davantage aux contenus générés par d’autres utilisateurs plutôt qu’à de la publicité traditionnelle.
Réussir à inciter la production d’UGC au sein de votre audience et l’utiliser à bon escient dans votre stratégie de contenus fait partie des grands défis du content marketing en 2021 !
Vous voulez creuser le sujet ? Plus d’infos sur l’utilisation efficace de l’UGC dans sa stratégie de content marketing dans notre article !
L’éco-responsabilisation des contenus : une tendance durable
Les enjeux du développement durable touchent de plus en plus d’aspects de notre vie quotidienne. Nous voulons consommer moins mais mieux. Et les chiffres ne trompent pas : 57 % des Français veulent « faire ce qui est bon pour l’environnement, même si ça coûte cher » (Source : Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, 2018), et 55 % des consommateurs dans le monde estiment que les entreprises ont un rôle à jouer plus important que les gouvernements pour la création d’un futur meilleur (Source : Ademe, 2020). Le message est on ne peut clair.
Il est donc capital que la stratégie de contenus de votre entreprise intègre cette dimension, pour donner du sens et de la cohérence aux actions de votre marque, mais aussi pour réussir à nouer un dialogue durable avec votre audience.
Le content marketing vert a incontestablement de beaux jours devant lui.
La systémisation du recours à l’IA pour la conception des contenus
On ne s’en rend peut-être pas toujours compte, mais l’IA (Intelligence Artificielle) fait déjà partie de notre quotidien, et sa place n’y fait que grandir avec les années : calcul d’itinéraires sur les apps de navigation GPS, amélioration du fonctionnement des boites mails, fonction vocale de nos smartphones, etc.
L’intelligence artificielle est désormais également au cœur des recherches des internautes puisque l’algorithme de Google RankBrain est capable d’interpréter les intentions de requêtes pour proposer des résultats au plus près des attentes des internautes.
Les manières d’utiliser l’IA dans sa stratégie de content marketing ne manquent pas, pour proposer des contenus toujours plus pertinents et ciblés à son audience : analyses sémantiques, outils de curation de contenus, interactions automatisées avec les utilisateurs, etc.
Le content marketing en 2021 : la part belle à l’authenticité
Le bilan de la confiance accordée aux marques est assez glaçant : 58 % des Français perçoivent le discours des entreprises comme « faux » (Source : Observatoire de l’authenticité, Etude sur l’authenticité des entreprises, 2014).
En 2021 plus que jamais, le discours de marque doit être authentique. Sincérité et transparence doivent être les ingrédients au cœur de la recette de votre stratégie de contenus. L’humanité de votre marque doit se refléter dans votre communication, et plus encore dans son volet digital.
Le chiffre à retenir : 56 % des consommateurs aspirent à une expérience plus « humaine » des environnements virtuels (Source : étude « Global Marketing Trends 2021 », Deloitte).
La convergence du content marketing et du marketing d’influence
92 % des acheteurs ont davantage confiance en un contenu publié par une personne que par une marque (Source : Singlegrain, 2019). C’est cette réalité qui a fait exploser le marketing d’influence ces dernières années.
Plus que des frères rivaux, le marketing d’influence et le content marketing ont tout intérêt à converger : au-delà de la promotion d’un produit ou du partage d’un code promo, une collaboration riche et solide avec des influenceurs triés sur le volet, au plus proche de votre cœur de cible, permet de toucher votre audience très efficacement.
La co-création de contenus avec des influenceurs fait sans conteste partie des tendances pour 2021.