« Je m’appelle Raoul. Quand je reçois une newsletter, c’est corbeille immédiatement.

Je vois l’objet du mail, je hurle en cognant mon front sur le clavier, je peste contre tous ces nuisibles qui me font perdre mon temps et j’appuie sur cette merveille de bouton : « DELETE ».

Ces entreprises, institutions, freelances, qui bavassent à longueur de journée sur leurs offres, expertises, visions, valeurs… La barbe !

Rien que ce matin, je me suis littéralement fait prendre d’assaut !

J’ai reçu une proposition pour regrouper mes solutions de télécommunication en une offre globale. Pffff, comme si j’allais payer une société pour me fournir ce que j’ai déjà !

Quelques minutes plus tard, une agence digitale me soumet ses dernières références en matière de design web et de site responsive, elles étaient accompagnées d’un petit discours bien chiadé comme quoi une ergonomie efficace et des graphismes innovants suscitent le passage à l’action chez les visiteurs. Merci, mais non, je suis très content avec mon site, il a un peu vieilli mais il fait le boulot…

Enfin, une newsletter m’annonce que des ateliers de cuisine sont des occasions idéales pour faire du team-building et développer la cohésion interne au sein des équipes. Oh la la la ! Chez nous, on bosse quand même, on ne se prend pas pour Top Chef !  »

Raoul est chef d’entreprise, mais il pourrait tout aussi bien être directeur commercial, des ressources humaines, de la communication, du marketing, de la RSE… Toutes ces offres qu’il a consciencieusement et systématiquement jetées à la poubelle ce matin, il s’avère qu’elles auraient pu êtres très utiles à son business.

S’il avait pris le temps de consulter l’offre de regroupement des solutions de télécommunication, il se serait aperçu qu’en à peine 2 semaines, il aurait pu rationnaliser la gestion de ses dépenses et réduire son budget global d’environ 15%.

S’il s’était penché sur le mail de l’agence digitale, il aurait découvert les nouvelles tendances en matière de design web, les manières de penser une navigation plus fluide et une réelle expérience utilisateur, les possibilités de rendre la plateforme sociale et ouverte… Il aurait ainsi réalisé à quel point son site actuel est vieillot et peu engageant. En essayant d’en savoir un peu plus sur l’univers de l’agence, il aurait découvert un prestataire capable d’adhérer aux enjeux de visibilité et de communication de son entreprise.

Enfin, les ateliers de cuisine auraient certainement enchanté ses équipes et consolidé les relations entre collègues. Depuis plusieurs années, les tensions internes sont grandissantes et les occasions de partages extrêmement rares.

Conclusion

Youpi, Raoul a gagné dix minutes en jetant ces mails sans les consulter !

Raoul a aussi perdu de réelles opportunités pour faire diminuer ses postes de dépense, valoriser son image, attirer de nouveaux clients, et offrir un moment de détente fondateur à ses salariés.

Raoul est incorrigible, il continuera à jeter ses newsletters sans les lire.

Mais vous, vous ferez quoi ?

 

Et pour recevoir la Lettre Morse, c’est ici même à droite de l’écran grâce au formulaire d’inscription.