La performance SEO est un équilibre délicat : les règles de Google évoluent constamment, au gré des évolutions de son algorithme, et les premières places dans les résultats du moteur de recherche sont chères à atteindre.

Entre les exigences de Google, et la concurrence qui peut faire rage pour prendre les meilleures positions, il est également capital de ne pas reléguer au second plan les besoins des internautes.

Alors, comment on jongle entre tout ça ? Quels sont les ingrédients d’un article SEO qui cartonne ?

On lève le voile sur la question !

1.     Identifier les mots-clés à utiliser dans le champ sémantique de l’article

Qui dit SEO, dit mots-clés ! Le choix de vos mots-clés principaux, et d’un champ sémantique associé, doit se faire avant d’écrire l’article :

  • Commencez par la sélection d’un mot-clé principal : celui-ci correspondra au thème principal de votre article. A ce stade, ne vous éparpillez pas : pas plus de deux mots-clés principaux par contenu. Autrement, vous courez le risque de vous éloigner de votre sujet, et de ne pas réussir à vous positionner sur les requêtes visées.
  • Passez ensuite au choix des mots-clés secondaires : ceux-ci doivent être liés à votre mot-clé principal. Ils vous permettront de bâtir le champ sémantique de votre contenu (mais aussi de construire le plan de votre article). La présence de ces mots-clés dans votre article confirme à Google que les internautes trouveront une réponse complète à leur question dans votre contenu.

A noter : il existe de nombreux outils pour chercher et analyser des mots-clés. A l’agence Morse, nos chouchous sont UberSuggest, Yooda Insight et le Keyword Magic Tool de SemRush.

2.     Répondre aux intentions de recherche de votre audience

Votre champ sémantique est clairement identifié ? C’est un bon début mais il n’est pas encore temps d’écrire votre article. Il reste une étape essentielle : comprendre l’intention de recherche derrière le mot-clé principal de votre futur contenu.

Concrètement : à quoi s’attend un internaute quand il tape cette requête dans un moteur de recherche ? Quel type de résultat lui apportera satisfaction ?

Répondre à cette question est capital en SEO : si dans les premiers temps, le SEO était surtout une affaire de mots-clés, les technologies ont énormément évolué et aujourd’hui, le SEO est avant tout une affaire de satisfaction de l’internaute.

Pour identifier l’intention de recherche derrière un mot-clé spécifique, rien ne vaut une petite analyse des tops résultats Google sur cette requête :

  • Chercher le mot-clé principal sur Google, en vous mettant bien en navigation privé (cela permettra de ne pas avoir de résultats « biaisés » par vos précédentes recherches).
  • Vous pouvez vous fixer d’étudier les 10 premiers résultats par exemple : quels sont les types de contenus qui se positionnent (fiches produits, vidéos, articles, infographies, landing pages, etc.) ? Quels sont les formats qui marchent le mieux ? Quel angle a été choisi par les sites du top 10 ?

L’idée n’est évidemment pas de reproduire les contenus de vos concurrents, mais de vous assurer que vous retenez les bons ingrédients pour votre propre contenu, que vous n’oubliez rien d’essentiel. C’est aussi et surtout un bon moyen de réfléchir à comment vous pouvez vous démarquer : quel sera l’élément différenciant de votre contenu ?

3.     Produire un contenu agréable à lire

L’étape suivante de la création d’un article SEO performant est l’écriture d’un contenu structuré, facile à lire pour votre audience. Les internautes souhaitent obtenir leur réponse le plus rapidement possible, et naviguer facilement au sein du contenu, pour pouvoir trouver la ou les informations qui les intéressent en un coup d’œil.

Plusieurs bonnes pratiques sont intéressantes à mettre en œuvre :

  • Organiser clairement votre article avec des sous-parties balisées par des H2 (des H3, et des H4 au besoin).
  • Choisir des titres des parties et sous-parties révélateurs de leur contenu.
  • Aérer le contenu pour le rendre plus lisible : paragraphe courts, phrases qui vont droit au but, listes, tableaux, inclusion de visuels, de vidéos, etc. L’objectif est de rendre l’information la plus digeste possible.
  • Faire ressortir certaines informations stratégiques : par l’utilisation du gras, d’encadrés, etc.
  • Pour les contenus vraiment longs, ajouter un sommaire en début d’article peut fluidifier la navigation.
  • Choisir avec soin le vocabulaire employé : en fonction de la cible, mieux vaudra peut-être abandonner le jargon, ou l’expliciter au maximum. Attention en revanche à ne pas trop simplifier pour une cible d’experts, au risque de perdre en crédibilité.

Bon à savoir : la longueur de l’article en elle-même est un débat récurrent en SEO. Beaucoup s’accordent à dire que plus un article est long, et meilleures sont ses chances d’obtenir un bon positionnement dans  les résultats des moteurs de recherche. La réalité est plus subtile que cela… On vous explique tout dans notre article : la taille, ça compte ou pas ?

4.     Ne pas négliger l’optimisation SEO de la page

Enfin, un article SEO performant passe aussi par l’optimisation de certains éléments clés sur la page. Voici les principaux :

  • La balise title : elle correspond au titre bleu sur la page de résultats de Google. Une balise title efficace doit donner envie de cliquer dessus (sans fausse promesse attention), sans dépasser les 60/65 caractères. On doit y retrouver le mot-clé principal de l’article.
  • La balise H1 et les autres balises titres de la page : elles servent à hiérarchiser les informations de la page (le H1 étant le titre de la page). Pensez à y inclure les mots-clés principaux et secondaires de l’article.
  • L’URL : misez sur la simplicité ! Faites court et allez à l’essentiel : exit les informations inutiles, les majuscules, les caractères spéciaux, les séries de chiffres inutiles, etc. Le mot-clé principal de la page doit également figurer dans l’URL.
  • La meta description (MD) : c’est le texte court que l’on retrouve sous la balise title dans les pages de résultats de Google. Sans qu’elle soit un critère direct de positionnement sur Google, une MD efficace augmentera votre taux de clic, et donc votre trafic sur cette page. Pour être affichée intégralement, elle ne doit pas dépasser 150 à 155 caractères. Pas de surprise, là aussi on doit retrouver des éléments du champ sémantique de votre article.

Vous n’êtes pas au point sur certaines pages de votre site ? On vous explique où concentrer vos efforts pour optimiser vos contenus dans notre article.

A noter : travailler le maillage de la page est également une excellente pratique SEO. Il est important d’avoir une stratégie de maillage interne (lier la page à d’autres pages du site et vice-versa), mais aussi externe. Les liens en provenance d’autres sites pointant vers votre article (les fameux « backlinks ») confèrent de l’autorité à votre contenu aux yeux de Google.