On entend beaucoup parler ces temps-ci de monétisation des données utilisateurs. Dans cette catégorie, Snapchat a bien décidé de faire parler de lui.  Malgré la controverse autour de la diffusion des photos de plus de 5 millions d’utilisateurs, le réseau social de partage de photos vient de lancer un service de paiement en ligne, Snapcash. Est-ce la porte ouverte vers la monétisation de toute sorte de photos, celles de nus comprises ? Affaire à suivre.

https://www.youtube.com/watch?v=kBwjxBmMszQ

L’actu en 3 points essentiels

Quand le concours de la BCE dérape

Vous avez tous eu entre les mains l’un des nouveaux billets de 10€ ? Mais avez-vous vu passer les tweets du concours de selfies imaginé par la BCE pour le lancement de ce billet ? Voici un parfait exemple de ce qu’on appelle aujourd’hui un « badbuzz ». En effet, les internautes ont repris l’initiative, pour la tourner en ridicule, soit tout simplement pour s’en moquer, soit pour soulever le problème de la crise en Europe. Très mauvaise idée… A lire sur les LesEchos

pineapple airbnbAirbnb lance le magazine papier Pineapple

Il n’est pas une semaine sans qu’on entende parler du site Airbnb ! Après avoir célébré la chute du mur de Berlin dans une très belle vidéo illustrée et un site internet dédié, le site de location d’appartements entre particuliers annonce à présent le lancement d’un magazine papier. Une première opération qui sera peut-être déclinée autour d’une appli et d’un site, si les lecteurs sont au rendez-vous.

Facebook at workFacebook veut lancer une version pro pour concurrencer LinkedIn

C’est l’info qui vient tout juste de paraître dans un article du Financial Times. Appelé Facebook at Work, ce service devrait permettre d’échanger entre collègues, ou encore de chercher des professionnels dans son secteur. Voilà qui risque de faire de l’ombre au réseau professionnel LinkedIn. Un changement de cap radical pour le réseau social le plus connu de la planète, qui entend bien conquérir tous les internautes.

La vidéo de la semaine

Cyrille de Lasteyrie, expert en réseaux sociaux et communication digitale, est aussi connu comme humoriste sous le pseudonyme de « Vinvin ». Lors des fameuses conférences TEDx, il raconte son expérience et évoque notre peur de prendre des risques. Prenons le parti des Anglo-saxons, suggère-t-il, qui utilise l’expression « take a chance »…